À quelques heures du déconfinement, les réseaux sociaux se sont emballés dans la soirée du dimanche 10 mai. Un peu partout en Île-de-France, des internautes ont fait part d’une odeur « de soufre » flottant dans l’air. Près de 48 heures plus tard, son origine reste un mystère. Dans la soirée de lundi, la préfecture de police de Paris a indiqué ne pas avoir « identifié de composé particulier » qui aurait pu expliquer cette odeur.
L’association de défense environnementale Robin des bois estime que les odeurs de soufre ressenties ce week-end auraient été occasionnées par les installations de Total. « Pour nous, il faut regarder du côté des sites de Grandpuits (Seine-et-Marne) et Gargenville (Yvelines) », explique son président Jacky Bonnemains.
En cause : des essais auraient pu être pratiqués en fin de semaine dernière à la raffinerie de Grandpuits. De plus, le site de Gargenville « stocke des produits pétroliers et extrait des produits soufrés avant de livrer du kérosène par pipeline jusqu’à Roissy », détaille le Parisien.