La capitale nationale s’est réveillée douloureusement dimanche après une « nuit d’horreur » pendant laquelle un homme a sillonné les rues du Vieux-Québec, armé d’un sabre japonais, et a tué 2 personnes, en plus de faire cinq blessés. Le suspect, Carl Girouard, un homme de 24 ans qui réside à Sainte-Thérèse, dans la couronne nord de Montréal, a été arrêté en pleine nuit et aurait agi dans l’objectif de faire le plus de victimes possible.
« C’est un homme qui était habillé en (tenue) médiéval. C’est un homme qui portait une épée avec lui. C’est des blessures qui ont été faites à l’arme blanche. C’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant », a dit Etienne Doyon, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec lors d’un point de presse.
***ATTENTION*** | Peu avant 1h du matin, le SPVQ a arrêté un suspect | Nous demandons toujours aux citoyens de la ville de Québec de rester à l’intérieur, les portes verrouillées car une enquête est toujours en cours.
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) November 1, 2020
Le chef du service de police du Québec Robert Pigeon a tenu un point presse : « Hier soir, on a été plongé dans une nuit d’horreur lorsqu’un homme de 24 ans, qui ne réside pas à Québec, s’est présenté chez nous avec l’intention de faire le plus de victimes possible », a-t-il déclaré. Précisant ensuite que « tout porte à croire » que le suspect, armé d’un sabre japonais et déguisé en costume médiéval, « aurait choisi ses victimes au hasard. » A priori, le suspect n’est pas « associé à un groupe terroriste », a également annoncé la police.
Le poste de commandement du @SPVQ_police est déployé devant l'hôtel du Parlement du Québec. pic.twitter.com/WEjxJeqquK
— ICI Québec (@iciquebec) November 1, 2020
Lors de son interpellation dans le vieux port, l’homme, né en 1996 selon le Soleil, était couché au sol, pieds nus et en hypothermie. Il s’est rendu aux policiers sans offrir de résistance, selon le journal, qui précise que le suspect aurait planifié son geste depuis un an et demi.