Le réseau national de surveillance sismique a classé ce séisme comme « induit », c’est-à-dire provoqué par l’activité humaine. Une dizaine de secousses moins puissantes avaient été ressenties dans la région entre fin octobre et début novembre.
Un nouveau séisme a secoué ce vendredi matin la capitale de la région Grand Est et ses environs. Selon le Centre sismologique euro-méditerranéen ( EMSC ), le séisme de magnitude 3,8 s’est produit à 6h59. L’épicentre serait situé à seulement 12 km au nord-est de Strasbourg.
Ce dernier séisme M3.7 il y a 8 min a été bien ressenti à Strasbourg et a écourté la nuit de certains! Carte des témoignages reçus à ce stade. pic.twitter.com/VWgvpFBhng
— EMSC (@LastQuake) December 4, 2020
La secousse a rapidement été commentée sur les réseaux sociaux. ”À Strasbourg, on n’utilise pas de réveil: on a des séismes de magnitude 3.5 à 7 heures et hopla tout le monde au boulot”, a par exemple ironisé un journaliste de Rue89.
Beaucoup d’internautes et de responsables politiques réclament l’arrêt des activités de géothermie à Reichstett-Vendenheim. Ce vendredi 4 décembre, la députée européenne Fabienne Keller a par exemple demandé des “réponses” après la répétition de phénomènes du genre.
#Strasbourg. Un nouveau séisme, de magnitude 3,5 cette fois, a été fortement ressenti ce matin par les habitants, peu avant 7h.
Une répétition de séismes qui inquiète. Les habitants attendent des réponses.👇🏼 pic.twitter.com/7eQJvMfmBn
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) December 4, 2020