Le nouveau dispositif de chômage partiel doit être défini à partir de cette semaine avec les organisations syndicales et patronales. Sa durée, sera » de un à deux ans », selon Muriel Pénicaud.
Le ministère du Travail a annoncé le 25 mai dernier que le gouvernement réduirait sa prise en charge de l’activité partielle. Dès le 1er juin, les entreprises devront ainsi payer 15% de cette indemnisation. En ce sens, l’État et l’Unédic prennent désormais en charge 85 % de l’indemnité versée au salarié. Certains secteurs, tels que le tourisme, la culture ou la restauration, continueront cependant à bénéficier d’une prise en charge à 100%.
Un dispositif qui va durer dans le temps
Invitée sur le plateau de France Info, Muriel Pénicaud a indiqué que le dispositif de chômage partiel allait progressivement être remplacé par un « dispositif d’activité partielle de longue durée », qui devra être négocié avec l’entreprise. Ce dispositif d’activité partielle a vocation à durer « un ou deux ans », a expliqué la ministre. Celle-ci poursuit en expliquant que la France affiche un taux de reprise d’activité de l’ordre de « 80% », mais des secteurs vont mettre du temps à relancer leur économie.
Des entreprises sanctionnées ?
Toujours sur le plateau de France Info, Muriel Pénicaud a annoncé des sanctions pour les entreprises qui ne respecteraient pas le dispositif. Selon la ministre, plus de 50 000 contrôles vont être réalisés « d’ici la fin de l’été », l’objectif étant de détecter les fraudes au chômage partiel dans les entreprises.