Tout un symbole. L’échafaudage de la flèche de Notre-Dame de Paris, déformé par la chaleur de l’incendie, va être démonté à partir de lundi 8 juin 2020, a annoncé dimanche l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.
Un amas de 40 000 tubes, dont beaucoup ont été tordus et soudés par le feu survenu le 15 avril 2019. Et qu’il faut retirer prudemment pour éviter qu’il s’effondre ou se déverse sur un côté par une manœuvre mal conduite. Cette opération délicate, « chantier dans le chantier », dit toujours le « monsieur reconstruction » Jean-Louis Georgelin, est « préparée depuis plusieurs mois ».
Les cordistes vont découper les tubes un à un
Un ceinturage sur trois niveaux avec des grandes barres a notamment été opéré pour stabiliser la structure fragilisée, dont des éléments instables et les plus hauts ont ensuite été retirés. Puis deux échafaudages légers ont été élevés de part et d’autre, sur les bras du transept, au sommet desquels deux poutres munies de rails serviront aux cordistes afin de descendre au milieu du fatras métallique pour le découper pièce par pièce.