L’interrogation était sur la bouche de tous et l’inquiétude des carnavaliers de plus en plus palpable. Et bien, la sentence est tombé comme un couperet : il n’y aura pas de carnaval en 2021 à Nice.
« Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fréquentation qu’un tel événement engendre, le carnaval de Nice “Roi des animaux”, initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022 » a fait savoir la ville de Nice dans un bref communiqué.
Pas vraiment une surprise pour les acteurs de l’événement. « On s’était déjà un peu préparés à ce report, glisse le carnavalier Cédric Pignataro. Il y a toujours un sentiment de déception mais nous avons été rassurés d’entendre que le maire que nous laissera pas tomber ».
« Une année blanche »
Christian Estrosi a effectivement pris un engagement : « L’activité des carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville, sera valorisée tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine ». Une partie du budget qui aurait dû être alloué à la fabrication des chars sera investie dans d’autres commandes auprès de ces professionnels.