«Né avant la honte», «immonde récupération»... Scandale à gauche : Hugo Clément ose remercier le maire RN de Fréjus pour son soutien à Paul Watson
«Né avant la honte», «immonde récupération»... Scandale à gauche : Hugo Clément ose remercier le maire RN de Fréjus pour son soutien à Paul Watson

Le journaliste et militant pour les droits des animaux, Hugo Clément, a provoqué une controverse après avoir félicité sur X (anciennement Twitter) deux élus, Karim Bouamrane (PS) de Saint-Ouen et David Rachline (RN) de Fréjus, pour avoir affiché un portrait de Paul Watson sur les façades de leurs mairies. Paul Watson, activiste écologiste et défenseur des baleines, a été arrêté au Groenland en juillet 2024, en réponse à un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Hugo Clément, connu pour son engagement en faveur de la protection des animaux, mène une campagne pour faire connaître l’histoire de Watson.

Toutefois, cette initiative a suscité de vives réactions, notamment de la part de personnalités politiques de gauche qui se sont indignées de voir Clément adresser des remerciements à un élu du Rassemblement national (RN). La députée LFI Ersilia Soudais a fustigé Clément pour avoir félicité un maire RN, tandis que d’autres, comme Aurélien Taché et Victor Prandt, ont critiqué l’éthique du journaliste. Taché a particulièrement reproché à Clément de minimiser les aspects problématiques du RN, affirmant que l’affichage d’un portrait de défenseur des baleines ne pouvait justifier des positions controversées sur d’autres sujets.

Face à ces critiques, Hugo Clément a défendu son approche, soulignant que 13 millions de Français ont voté pour le RN et qu’il n’était pas de son rôle de journaliste d’exclure ce parti du débat public, puisque celui-ci dispose du plus grand groupe de députés à l’Assemblée nationale.

La polémique illustre les tensions entre l’engagement écologique d’une part, et les divisions politiques d’autre part, avec des critiques acerbes sur les alliances et les félicitations adressées à des élus controversés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici