Quelque 2.000 automobilistes ont été bloqués par la neige sur l’A40 dans l’Ain dans la nuit de mardi à mercredi. Les dernières voitures ont pu être dégagées vers 04h30.
Ce blocage soudain a été causé par de fortes chutes de neige, beaucoup plus abondantes que prévues, dans l’Ain mais aussi en Savoie et Haute-Savoie, bien plus de 30 centimètres dans certains secteurs dans la soirée.
Afin d’accueillir des « naufragés » de la route, le maire de Bellegarde (Valserhône) Régis Petit a ouvert des gymnases (hôtel de ville et lycée Antoine Jacquet) afin d’accueillir d’éventuels naufragés de la route. Des sapeurs-pompiers haut-savoyards ont été envoyés en renfort par le SDIS 74 pour aider ceux de l’Ain. La Croix-Rouge a également été mobilisée pour apporter son soutien aux automobilistes. Une cinquantaine de personnes ont trouvé refuge à Valserhône. Le maire Régis Petit s’est dit « surpris, on n’attendait pas des chutes de neige d’une telle intensité », et « très impressionné de voir que ça avait vraiment marqué les gens qui ont subi cet épisode. Ils ne s’attendait pas du tout à ça ».