Mort de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak à l’âge de 73 ans
Mort de Déwé Gorodé, poétesse et militante kanak à l’âge de 73 ans

La Nouvelle-Calédonie et le monde de la littérature sont en deuil. Déwé Gorodey, première romancière kanak et pionnière de la lutte pour l’indépendance de l’archipel, est décédée dimanche à l’âge de 73 ans, a annoncé le gouvernement, suscitant un hommage unanime.

Déwé Gorodey défendit des langues kanak, des signes identitaires et de leur enseignement. Elle participa activement à la création de l’Académie des Langues kanak et du Comité de pilotage sur les signes identitaires. Elle a également milité pour transformer la date controversée du 24 septembre, fériée en Nouvelle-Calédonie, date anniversaire de la prise de possession de l’archipel par la France en 1853 et revêtant ainsi un aspect négatif pour les indépendantistes, en une célébration plus consensuelle de la citoyenneté néo-calédonienne. D’abord « Journée citoyenne », cette date devient « Fête de la citoyenneté », permettant aux habitants de l’archipel d’ « assumer » leur « histoire commune ».

Femme de lettres à la plume singulière, Déwé Gorodey est aussi l’auteure de nombreux textes, contes, poèmes, nouvelles, devenus des références de la littérature Kanak, calédonienne et océanienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici