La victime se trouvait avec des amis dans une zone rocheuse à la pointe du Courégant, à Plœmeur, près de Lorient, quand elle a été emportée par une vague vendredi en fin de journée. Un de ses amis a sauté à l’eau pour tenter de la sauver. En vain. Elle est décédée.
Un important dispositif de sauvetage a été rapidement dépêché sur place, coordonné par le Cross Etel (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), précise France Bleu. À l’aide d’un hélicoptère, les secours ont pu localiser les deux victimes, avant de les sortir de l’eau. Malheureusement, la jeune femme n’a pu être ranimée et a été déclarée morte une heure après sa chute. Son ami a, quant à lui, été conduit à l’hôpital de Lorient en état d’hypothermie.
Le 12.02, #CROSS Etel coordonne un important dispositif pour venir en aide à 2 promeneurs en difficulté à Ploemeur (56) : #Dragon 56, #SDIS 56 (VSAV, BLS, VNM), #SMUR 56.
Malheureusement, 1 personne décédée et 1 transférée à l’hôpital de Lorient.
CP ➡️ https://t.co/lxUijeyfqr pic.twitter.com/x59fyLt8XZ
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) February 12, 2021
Ce jour-là, le vent n’était pourtant que de force 4 sur une échelle de 13. L’eau était par ailleurs très froide, la Bretagne étant ce jour-là en vigilance orange pour un risque de chutes de neige et de verglas. Auprès du Figaro, les pompiers de Ploemeur ont expliqué que les accidents arrivaient souvent sur cette côte.