Michel Cymes accusé de plagiat par un confrère médecin : il présente ses excuses (détail)
Michel Cymes accusé de plagiat par un confrère médecin : il présente ses excuses (détail)

Michel Cymes a été accusé par le médecin et journaliste Marc Gozlan d’avoir plagié un des articles de son blog sur les relations amoureuses au temps du Covid-19.

Des accusations textes à l’appui. Le médecin et journaliste Marc Gozlan a interpellé Michel Cymes et RTL mardi au sujet d’un billet de la chronique «Ça va beaucoup mieux» de l’ancien présentateur du «Magazine de la santé», diffusée sur les ondes dimanche et disponible sur le site internet de la radio.

«Tu n’as pas honte de recopier quasiment mot à mot et de A à Z mon billet de blog?», l’alpaguait le 23 février sur Twitter ce médecin, qui gère le blog «Réalité Biomédicales» sur Le Monde. Marc Gozlan a publié une comparaison de son billet et du texte lu à l’antenne par Michel Cymes, dans l’émission «Ça va beaucoup mieux» du 21 février. Texte édité, selon lui, par la journaliste Sarah Belien. Visiblement en colère, le journaliste lésé a demandé à RTL que lui soit versé «le montant des deux piges de Michel Cymes. Il a commis un double plagiat: écrit ET audio.» C’est-à-dire la chronique lue par l’animateur et sa transcription publiée sur le site.

Visiblement, Marc Gozlan a eu plusieurs fois maille à partir avec le plagiat, à en croire ses multiples publications à ce sujet sur Twitter. Dans la même journée, Michel Cymes a réagi. «En ouverture de mon émission dimanche dernier, comme souvent, j’ai pris dans la presse certaines infos ou anecdotes insolites, écrit-il sur le site de RTL. Il va sans dire que je cite mes sources qu’il s’agisse d’articles de presse ou de revues scientifiques. Cette fois-ci, pris par le déroulé de l’émission, je ne l’ai pas fait, je tiens donc à m’en excuser auprès de l’auteur de l’info reprise, Marc Gozlan, et du site qui héberge son blog, LeMonde.fr.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici