Le comédien Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco et césarisé deux fois pour ses rôles à l’écran, est décédé ce mercredi 13 avril à l’âge de 96 ans.
Michel Bouquet, né à Paris en 1925, était l’une des grandes figures du théâtre et du cinéma français. Au cinéma, il côtoya les plus éminents cinéastes de son temps, de Claude Chabrol – pour qui il tournera à six reprises – à François Truffaut (La mariée était en noir, La Sirène du Mississippi) en passant par Henri-Georges Clouzot, Jacques Deray, Henri Verneuil ou Yves Boisset.
Il avait reçu son premier César du meilleur acteur en 2002 pour Comment j’ai tué mon père de Anne Fontaine, puis une seconde fois en 2006 pour son interprétation magistrale de François Mitterand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian. Il interpréta l’implacable Javert dans l’adaptation des Misérables de Victor Hugo (Robert Hossein,1982) et se glissa entre autres dans la peau du peintre impressionniste Auguste Renoir (Gilles Bourdos, 2013).
Un hommage national sera rendu à l’acteur le 27 avril aux Invalides, « conformément au souhait de la famille », a annoncé jeudi l’Elysée.
Emmanuel Macron, qui sera encore en fonction qu’il soit réélu ou non le 24 avril, présidera la cérémonie, en l’honneur de l’acteur, et salué par le chef de l’Etat comme un « monstre sacré » et un « maître inoubliable, irremplaçable, pour des générations d’acteurs ».