Une nouvelle vague de chaleur pourrait toucher à nouveau l’hexagone d’ici début août avec des températures très élevées.
Ce scénario est entre autres esquissé par le modèle météorologique européen ECMWF, dont certaines prévisions ont été relayées sur Twitter par Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo France.
Prévision ECMWF pour la première semaine d'août : renforcement des conditions anticycloniques en altitude, induisant le retour d'une forte chaleur généralisée et une persistance de la sécheresse. pic.twitter.com/JEgEouoRhn
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) July 25, 2022
De premières données confirmées par Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de La Chaîne Météo, lors d’un entretien avec Planet : « La probabilité d’un mois d’août chaud, c’est-à-dire au-dessus des moyennes, est forte. »
Pour Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo, même son de cloche, « un nouvel épisode de canicule devrait intervenir sur la plupart de nos régions en raison d’une goutte froide située au large du Portugal », assure le météorologue. Les premières tendances du modèle GFS du National Weather Service des États-Unis, évoquent des valeurs importantes localement entre le Sud-Ouest et les Pays de la Loire. On pourrait atteindre voire dépasser les 40°C localement dans l’Ouest.