Les prévisions météo prévoient de nouveau l’arrivée de sable du Sahara sur la France ce dimanche et lundi. Les quantités de sable pourraient être supérieures au précédent épisode d’il y a quinze jours.
« Les panaches de poussière du désert peuvent causer un ciel rouge, une visibilité limitée ou des taches sur les voitures et les fenêtres à cause des dépôts de poussière », indique Mark Parrington, chercheur au réseau de surveillance de l’atmosphère Copernicus.
Ce phénomène étonnant est assez rare et arrive quelques fois seulement chaque année lorsque les conditions sont réunies. Il est vrai qu’il intervient le plus souvent au cours de l’été, notamment lorsque les sols africains sont chauds et que les conditions deviennent turbulentes, forçant la poussière et le sable à s’envoler en altitude, puis à se diriger selon le bon vouloir du vent. Selon Météo Contact, ces particules retombent ensuite généralement avec la pluie. C’est une bonne nouvelle pour la faune et la flore, puisque le sable et les poussières sont composés de nutriments propices au développement des végétaux et du phytoplancton.
La France est un plus couverte que lors de l'épisode du 6 février. Il faut surtout noter que les panaches vont plus au Nord pour atteindre la Scandinavie. pic.twitter.com/2ovqkvMlLm
— Vincent Guidard (@vincentguidard) February 21, 2021