Des images filmées par le promoteur de la F1 ont montré le champion en titre Lewis Hamilton tirer sur le volant de sa Mercedes dans une ligne droite, déclenchant simultanément un mouvement de resserrement des roues avant sans qu’il soit immédiatement perceptible dans quelle amplitude.
Plusieurs passent l'info : le volant de LH se recule en ligne droite puis se remet en place.
A première vue : "C'est pour le confort du pilote."
En regardant mieux, on dirait que ça agit sur le carrossage et/ou le pincement du train avant. #F1 #F1Testingpic.twitter.com/0zDGHc8Nj1— Au Rupteur (@AuRupteur) February 20, 2020
ce mouvement de volant aurait une incidence sur le pincement des roues avants. Le pincement c’est le fait que les roues ont tendance à se croiser devant le train roulant. Ces deux réglages de suspension ont une incidence sur la tenue de route.
Globalement, on règle les roues avants de F1 avec un petit angle d’ouverture afin de faciliter le comportement en virage (autour de 1°). Cela permet une meilleure stabilité de la voiture en virage. Cet angle est donc nécessaire en virage. Mais cela a un inconvénient, notamment en ligne droite. Le profil aérodynamique des roues est modifiée, ce qui ajoute de la trainé. Sans cet angle d’ouverture, l’usure des pneus serait moindre et plus uniforme.