Menu sans viande: Jean Castex recadre ses ministres
Menu sans viande: Jean Castex recadre ses ministres

Alors que le gouvernement et la majorité se déchirent sur les menus uniques sans viande dans les cantines de Lyon, un rappel à l’ordre vient d’être envoyé par mail à l’ensemble des directeurs de cabinet des ministres.

En visite dans une ferme au nord de Dijon (Côte-d’Or)ce mardi 23 février 2021 pour y débattre des problèmes du monde agricole, Emmanuel Macron a indirectement commenté la décision du maire de Lyon Grégory Doucet d’imposer un menu unique sans viande dans les cantines scolaires à partir de cette semaine et au moins jusqu’aux vacances de Pâques.

Un modèle complet d’alimentation

Une décision qui suscite un tollé à droite et au sein du gouvernement – on y dénonce une mesure « idéologique » -, et qui a fini par diviser la majorité elle-même.

Dans ce contexte bouillant, le Président de la République a tenu à rassurer les agriculteurs en prônant « un modèle complet d’alimentation » et en faisant appel au « bon sens » de tous.

Il faut de tout. Remettre des légumineuses, avoir aussi une viande de qualité, rester dans un modèle complet d’alimentation (…) On perd beaucoup de temps dans des divisions idiotes.
Emmanuel Macron

Président de la République

« Le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Nous sommes engagés collectivement dans une très grande transition » qui ne pourra pas se faire « sur la base d’invectives, d’interdits » et de « démagogie », a ajouté le chef de l’Etat.

De son côté, le Premier Ministre Jean Castex avait rappelé à l’ordre ses ministres lundi soir par l’intermédiaire de son directeur de cabinet.

Selon une information de Politico Europe, la note indiquait : « Moins nous alimentons les polémiques autoportées, mieux nous nous portons ». Elle n’est visiblement pas arrivée jusqu’au ministère de l’Agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici