Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi 22 juillet sur France 2 que le gouvernement allait envoyer gratuitement 40 millions de masques grand public lavables aux 7 millions de Français les plus pauvres.
Ce sont d’abord deux millions de Français et de Françaises qui seront éligibles au remboursement des masques chirurgicaux achetés sous prescription en pharmacie. Cela concerne ici les personnes porteuses de « fragilités », c’est-à-dire celles qui, ayant un profil de santé à risque, peuvent connaître les formes les plus sévères de la maladie Covid-19. « Il va également y avoir des envois postaux qui seront effectués jusque chez les gens lorsque cela sera nécessaire », a complété Olivier Véran.
L’État s’apprête en parallèle à ré-enclencher la distribution gratuite de masques lavables en tissu par les communes, via les CCAS, les centres communaux d’action sociale. Pour y être éligible, il faut bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Pour rappel, celle-ci remplace depuis fin 2019 la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Elle est octroyée gratuitement ou à environ 1 euro par jour aux personnes aux revenus modestes, à destination des dépenses de santé.
À la politique nationale s’ajoutent des mesures spécifiques prises par certaines collectivités à destination de publics spécifiques. En région Ile-de-France, les lycéens et les membres d’associations caritatives bénéficieront gratuitement d’une distribution de masques lavables en tissu, à la rentrée. Il n’est pas impossible que d’autres collectivités locales, en France, opèrent des distributions aux conditions similaires : pensez à vous renseigner auprès de votre commune, département ou région.