Marineland : Une orque qui parle (écoutez)
Marineland : Une orque qui parle (écoutez)

Un orque de Marineland qui parle? Wikie, ce nom ne vous sera bientôt plus inconnu. En effet, c’est le nom d’une orque qui a appris à prononcer ses premiers mots grâce à des chercheurs. Et cela ne se passe pas à l’étranger ! Wikie est en effet une orque du parc Marineland d’Antibes.

Sur l’enregistrement, on entend clairement l’orque prononcer « Hello », « Bye bye », « One two three » ou encore « Amy », le nom d’une de ses soigneuses. «  Nous nous attendions à des imitations reconnaissables, à ce que Wikie copie la tonalité, la mélodie du son ou encore le rythme des syllabes. Mais nous ne nous attendions pas à une si bonne imitation », a expliqué à l’AFP Jose Abramson de l’Université Complutense de Madrid, coauteur de l’étude parue mercredi.

Selon le chercheur, cette prouesse tend à démontrer « qu’une grande partie de la capacité cognitive ou de l’intelligence des orques dépend de l’apprentissage social », et non pas d’un acquis génétique. Il précise que tout au long de l’expérience, la femelle s’est avérée « très motivée » et a progressé rapidement : la plupart des mots ont été bien copiés au bout de 10 essais seulement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici