Manon Aubry répond à la polémique sur son offre de stage au Parlement européen.
« Tu cherches un stage de fin d’études ? Tu te débrouilles en com et t’intéresses à ce qu’il se passe dans les institutions européennes ?» Voilà l’offre de stage publiée sur Twitter samedi après-midi par la députée européenne La France Insoumise Manon Aubry.
🔔 ON CHERCHE UN•E STAGIAIRE 🔔
Tu cherches un stage de fin d'études ? Tu te débrouilles en com et t'intéresses à ce qu'il se passe dans les institutions européennes ?
Alors va faire un tour par là ➡️ https://t.co/FrvCifYh8r
Et envoie nous un CV + une lettre de motivation ! pic.twitter.com/opXUPt30h8
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) January 26, 2020
Mais un point de la fiche de poste va faire tiquer plusieurs internautes: “temps de travail, 42 heures par semaine”. De nombreux commentaires négatifs sont alors publiés sous l’annonce de Manon Aubry, croyant déceler dans cette offre “l’hypocrisie” de l’eurodéputée (voire de la gauche dans son ensemble) qui n’éprouverait aucune honte à faire “trimer un stagiaire” au-delà de la norme française des 35 heures. De quoi se retrouver le lendemain sur le site de Valeurs actuelles.
Selon Manon Aubry, « sur le formulaire de demande de stage, nous ne pouvons pas choisir le nombre d’heures hebdomadaires. Nous avons seulement le choix entre temps partiel à 50 % ou temps complet. Comme un mi-temps ne permet généralement pas aux étudiants de valider leur stage de fin d’étude, nous avons opté pour le temps complet. »
La parlementaire LFI affirme être opposée aux 42 heures par semaine « fixées par le Parlement européen. Notre futur(e) stagiaire ne travaillera évidemment pas ce temps-là. Ce sera moins. » C’est effectivement mieux en le disant…