Une déclaration de Miss France 2018 Maëva Coucke fait polémique.
C’est une phrase anodine qui se voulait sûrement drôle mais qui a suscité la polémique. Quand Miss Nord-Pas-de-Calais a dû se présenter au public et au jury, la jeune femme de 23 ans a souhaité plaisanter en insistant sur sa spécificité capillaire, Maëva Coucke étant rousse. « Après une blonde, une brune, une miss à la crinière de lionne… Pourquoi pas une rousse ? », a-t-elle lancé au présentateur Jean-Pierre Foucault, alors tout sourire. La petite phrase est passée à cet instant inaperçue mais les internautes n’ont pas manqué de réagir vivement.
Si elle ne pensait pas à mal, les internautes n’ont pas été tendres avec celle, qui, quelques minutes plus tard, allait devenir la nouvelle Miss France. Pour beaucoup, la comparaison visant Alicia Aylies (Miss France 2017) est clairement raciste.
« La crinière de lionne » ou la définition du racisme « en douce » français.
Une blonde, une brune et une animal. 😒😤 #MissFrance2018— Cerise (@CeriseDaily) December 16, 2017
Gilles Verdez, chroniqueur de Touche pas à mon poste, est même allé plus loin en évoquant la possibilité qu’on lui retire son titre. « Et si le CSA lui retirait sa couronne? », a-t-il tweeté.
#MissFrance2018 La nouvelle Miss France est donc celle qui a parlé de "crinière de lionne". Et si le CSA lui retirait sa couronne?
— Gilles Verdez (@gillesverdez) December 16, 2017