Le président de la République, choqué par la vidéo de Michel Zecler frappé violemment par des policiers samedi soir, a aussitôt appelé son ministre de l’Intérieur et l’a convoqué à Elysée selon Europe 1.
Invité au 20H de France 2 jeudi soir pour réagir, Gérald Darmanin a annoncé qu’il avait «demandé la suspension des trois policiers», face à ces images «inqualifiables, extrêmement choquantes». «Dès que les faits seront établis par la justice, je demanderai également leur révocation», a aussi certifié le ministre de l’Intérieur, alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête contre les fonctionnaires.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s’est lui dit «scandalisé par ces images» jeudi soir sur LCI. Le Garde des Sceaux a toutefois prévenu qu’il «faut faire attention» et ne pas faire d’amalgame. «Dire que la République a un problème avec les violences policières, ce n’est pas vrai. Mais chaque violence policière est un problème pour la République», a-t-il voulu rappeler. «Il y a des policiers, des avocats ou encore des boulangers racistes, mais dire que la police est raciste, ce n’est pas vrai», a poursuivi Éric Dupond-Moretti.
DOCUMENT: la séquence intégrale des 13 minutes de l'agression policière contre un producteur de musique parisien. Attention: images difficiles de violences et d'insultes racistes. pic.twitter.com/37EbfgID2T
— Loopsider (@Loopsidernews) November 26, 2020