Emmanuel Macron recevra lundi matin le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en tournée en Europe et au Moyen-Orient, une rencontre réalisée à la demande de l’Américain et « en toute transparence avec l’équipe du président-élu Joe Biden »
Le président français doit rencontrer le secrétaire d’Etat à l’Elysée, mais l’entretien devrait se faire en toute discrétion, à l’abri des micros, tout comme celui entre Mike Pompeo et son homologue Jean-Yves Le Drian.
Paris souligne en effet avoir accepté de recevoir Mike Pompeo à sa propre demande, et « en toute transparence avec l’équipe du président élu Joe Biden », et alors que le gouvernement français souhaite une refondation de la relation transatlanique à l’occasion du changement d’administration américaine.
Le président Macron a été parmi les premiers à féliciter le démocrate pour son élection aux Etats-Unis, puis à s’entretenir au téléphone avec lui.
Et ce alors même que le président républicain sortant n’a toujours pas reconnu sa défaite, plus d’une semaine après l’annonce des résultats.