Lors de sa conférence de presse donnée depuis le Tchad, Emmanuel Macron a critiqué la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie.
« Un allié se doit d’être fiable », a déclaré ce dimanche à N’Djamena le président français Emmanuel Macron à propos du retrait américain de Syrie, qu’il « regrette très profondément ».
« Je regrette très profondément la décision prise » par les Etats-Unis de se retirer de Syrie, a dit M. Macron en ajoutant qu »’un allié se doit d’être fiable ».
Il a rendu hommage au chef du Pentagone, Jim Mattis, qui a démissionné après cette décison de retrait prise par le président américain Donald Trump.
« Combattre épaule contre épaule »
« Je veux ici rendre hommage au général Mattis et au propos qui ont acompagné sa décision, depuis un an avons constaté comment il a été un interlocueur fiable », a dit le président français lors d’une conférence de presse avec son homologue tchadien Idriss Deby.
« Etre allié, c’est combattre épaule contre épaule », a-t-il ajouté, en précisant que c’était précisément ce que la France faisait avec le Tchad dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la bande sahélo-saharienne.