Devenue l’une des femmes les plus riches du monde après son divorce avec Jeff Bezos en juillet 2019, MacKenzie Scott verse régulièrement de très grosses sommes d’argent à des œuvres de charité. Elle fait d’ores et déjà partie des philanthropes les plus généreuses de la planète.
Dans un article publié sur la plateforme Medium, MacKenzie Scott explique avoir pris cette décision pour venir en aide aux Américains les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus. «Tant les pertes économiques que les répercussions sur le plan de la santé ont été pires pour les femmes, les personnes de couleur et les personnes qui vivent dans la pauvreté», écrit la philanthrope. «Dans le même temps, (la pandémie) a permis aux milliardaires d’accroître considérablement leur fortune.»
Les donations ont été faites à des organisations réparties sur l’ensemble du territoire américain qui oeuvrent dans des domaines variés: banques alimentaires, services financiers et de crédit pour les communautés défavorisées, ou groupes juridiques luttant contre les discriminations. Au total, près de 6.500 organisations ont été évaluées par une équipe, dont la mission est de trouver le meilleur moyen pour MacKenzie Scott de donner une partie de sa fortune, constituée principalement de sa participation au capital d’Amazon dont l’action a flambé depuis la pandémie.