Le Luxturna, un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine qui évolue souvent en cécité totale, va être commercialisé aux Etats-Unis. Son prix ? 850.000 dollars.
Ce médicament lutte contre une dégénérescence héréditaire de la rétine (une maladie rare) pouvant aller jusqu’à la cécité. Il est administré par des injections dans l’oeil et a reçu, le 20 décembre dernier, l’autorisation de mise sur le marché américain par la Food and Drug Administration (FDA).
Il s’agit du tout premier produit de thérapie génique autorisé par la FDA. Il faut dire que cette dernière a l’habitude d’approuver les traitements qui fonctionnent (celui-ci a eu un taux de succès lors d’essais cliniques de 93 %) et ce, quel que soit leur prix.
Satisfait ou remboursé
Devançant les critiques, le laboratoire a promis de rembourser les malades si le Luxturna n’était pas efficace. Il envisage également de demander aux autorités sanitaires d’autoriser un paiement par étapes.
La palme du traitement le plus cher au monde revient toutefois au Glybera, premier médicament génique vendu 1 million de dollars par le groupe néerlandais UniQure pour soigner plusieurs maladies génétiques.