L’actrice américaine Raquel Welch, star des années 60-70 dont Hollywood se souvient largement pour son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête dans « Un million d’années avant Jésus Christ », est morte mercredi à l’âge de 82 ans, a annoncé son manager.
Raquel Welch « est décédée paisiblement tôt ce (mercredi) matin après une brève maladie », a expliqué son manager dans un communiqué, sans plus de détails.
Au cours de sa carrière, cette mère de deux enfants, Damon Welch (né le 6 novembre 1959) et l’actrice Tahnee Welch, s’est illustrée dans une trentaine de films comme le film de science-fiction de Richard Fleicher, Le Voyage Fantastique. Sa performance dans Les trois Mousquetaires de 1973 lui avait valu un Golden Globe de la meilleure actrice. Raquel Welch avait acquis le statut de sex-symbol avec son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête pour le long-métrage Un million d’années avant Jésus Christ.
À 14 ans, la jeune latino-américaine avait déjà remporté le prix « Miss photogénique ». Une récompense parmi d’autres dans des concours de mannequinat comme « Miss formes », « Miss beauté parmi les beautés », « Miss demoiselle de Californie ». « Les gens me voyaient en sex-symbol mais en réalité j’étais mère célibataire avec deux jeunes enfants ! », avait-elle confié des années plus tard dans son autobiographie Beyond the cleavage. Et d’ajouter : « J’avais vraiment le sentiment que les gens se moquaient totalement de moi, ils ne s’intéressaient qu’à l’autre femme: celle à califourchon, en bikini de peau de lapin, avec cette impossible taille de guêpe! ».