Face à la hausse du nombre de nouveaux cas de Covid-19, le gouvernement espagnol a décidé de proclamer l’état d’urgence sanitaire jusqu’au mois de mai 2021. Cette décision s’accompagne d’un couvre-feu de 23h à 6h du matin.
Le Premier ministre, Pedro Sanchez, s’est adressé à la population dans une allocution télévisée, dimanche 25 octobre, après un Conseil des ministres extraordinaire. Le gouvernement réagit face à la dégradation de la situation sanitaire cet automne.
« Mon obligation en tant que Premier ministre est d’être fidèle à la réalité et de vous la communiquer telle qu’elle est, a déclaré Pedro Sanchez. La situation est grave. L’Espagne a cette qualité mais qui, en ces temps de pandémie, peut s’avérer comme un talon d’Achille : c’est que non seulement nous aimons notre vie sociale, mais aussi notre famille et le contact humain. Nous sommes faits ainsi et nous n’allons pas changer ».
« Mais aujourd’hui, le temps est venu de mettre de la distance entre nous, a-t-il poursuivi. Nous allons donc ouvrir une parenthèse pour sauver des vies et pour préserver notre santé. Car la famille, les amis peuvent se transmettre le virus. A partir de maintenant, il sera donc interdit de circuler entre 23h du soir et 6h du matin. Dans tout le pays, sauf dans les îles Canaries, où la situation sanitaire est actuellement très positive »
L’« état d’alerte », nom donné en Espagne à l’état d’urgence sanitaire, est instauré avec effet immédiat. Selon la Constitution, celui-ci aura une durée initiale de 15 jours. Mais le gouvernement voit plus loin. Pedro Sanchez demandera aux députés de « le prolonger jusqu’à début mai ». La date du 9 mai 2021 est avancée. Le Premier ministre ne devrait pas être contredit, puisqu’une majorité des députés sont favorables à cette prolongation.