Les sages-femmes pourront désormais vacciner presque tous les mineurs, alors que leurs prérogatives étaient jusqu’alors essentiellement réduites aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.
selon un arrêté paru jeudi 18 août au Journal Officiel. Comme pour les infirmiers et les pharmaciens, les sages-femmes avaient déjà obtenu ces derniers mois de plus grandes possibilités en matière de vaccination.
Au printemps, les sages-femmes avaient ainsi obtenu le droit d’administrer un vaccin aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, ainsi qu’à leur entourage immédiat, et ce pour l’ensemble des vaccins prévus au calendrier vaccinal. Désormais, ces prérogatives s’étendent à tous « les mineurs selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur », détaille l’arrêté.
Pour les femmes enceintes, la liste des vaccins que les sages-femmes sont autorisées à administrer a été encore élargie ce jour. Elle comprend désormais la rage, le zona et la fièvre jaune. Là encore, les sages-femmes ne sont pas autorisées à vacciner avec des vaccins vivants atténués les femmes immunodéprimées.