La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) a mis à jour les chiffres des prix des carburants en France. La semaine dernière, Gazole et Super SP95-E10 ont dépassé la barre des 2€/L, soit une hausse respective de 25,8 centimes et 15,7 centimes par litre en seulement une semaine.
Si les prix à la pompe ont dépassé les 2 euros la semaine dernière un peu partout en France, la tendance est à la baisse en ce début de semaine. Les prix moyens seront connus dans l’après-midi mais « il y a effectivement une tendance baissière » après « les pics incroyables » de la semaine dernière, liés notamment aux menaces d’embargo sur les importations de pétrole russe et à la guerre en Ukraine explique l’Ufip, l’Union française des industries pétrolières.
Tous les Français concernés
Dans le quotidien Le Parisien en date du 12 mars, le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi annoncé qu’une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » s’appliquera à partir du 1er avril et ce, pendant quatre mois. Qui sera concerné par cette aide, qui représentera en moyenne une réduction de 9 euros par plein d’essence ou de diesel ? « Tout le monde », a insisté Jean Castex. Elle concernera donc tous les ménages, ainsi que les entreprises. Elle sera« valable sur tous les carburants » et sera mise en place pour quatre mois.
La réduction s’affichera à la caisse
Concrètement, comment cette remise s’appliquera-t-elle ? Le prix affiché à l’entrée de la station sera toujours le même (sans la réduction) mais c’est une fois en caisse ou à la borne automatique de paiement que la réduction s’appliquera et que la facture baissera de 15 centimes d’euros par litre d’essence.