Ce lundi 9 mai avaient lieu à Paris les obsèques de la chanteuse Régine, décédée à l’âge de 92 ans le dimanche 1er mai. De nombreuses stars avaient fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage, comme Carole Bouquet, Marc Lavoine et Anthony Delon.
Icône des années 60, Régine, surnommée la reine de la nuit, avait été propriétaire de jusqu’à 22 discothèques qui portaient son prénom dans le monde entier, à commencer par le mythique « Chez Régine » près des Champs-Elysées, devenu rapidement le rendez-vous du Tout-Paris et de la jet-set. C’est elle qui avait fait remplacer les « jukebox » (distributeur automatique de chansons enregistrées sur des disques) par des tourne-disques et des disc-jockeys en lieu et place des jukeboxes.
Depuis l’annonce de sa mort, les hommages à l’artiste pleuvent sur les réseaux sociaux. A commencer par celui de son ami proche, l’humoriste Pierre Palmade. « La reine de la nuit s’en va : fermeture pour cause de longue et grande carrière. Partie avec sa boule à facettes et sa gouaille chaude et rassurante », elle « avait fait danser pendant plus de 30 ans dans ses boîtes de nuit les stars du monde entier », écrit-il dans un texte transmis à l’AFP. Son prénom est devenu ainsi « l’emblème des nuits folles jusqu’au petit matin, elle-même dansant sur la piste jusqu’à la fermeture », est-il ajouté.
Une autre compagne de longue date, Jane Birkin, a elle aussi exprimé sa tristesse, dans les colonnes du Parisien. « Chez elle, c’était toujours porte ouverte pour les amis. C’était vraiment quelqu’un d’humain avec un grand cœur. Nous avions chanté ensemble pour les sans-papiers car, dès qu’elle pouvait se mettre au service d’une cause, elle le faisait. Je savais qu’elle était malade, mais elle fait partie de ces gens dont on n’imagine pas la mort. Elle avait un tel goût de la fête et de la vie. Elle était géniale », confie la chanteuse.