Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Vendredi 2 Avril 2021
Direct – Chiffres Covid : Bilan en France, Vendredi 2 Avril 2021

Le vaccin Astrazeneca sous le feu des critiques des soignants. Ils sont nombreux à avoir développé des effets secondaires, très violents, à Périgueux, Brest, à Rouen qui ont entraîné des vagues d’arrêt de travail et qui ont même désorganisé certains hôpitaux.

Fièvres, nausées, courbatures ou maux de têtes ces symptômes après l’injection du vaccin AstraZenenca sont connus, attendus mais ne sont pas graves.

« Je confirme, et ça on le savait depuis le début que c’est un vaccin qui a des effets secondaires au moment de l’injection qui sont un peu plus importants que sur d’autres vaccins, explique Pascal Charbonnel, médecin généraliste, au micro de Sylvie Koffi du service France de RFI. Ils ne sont absolument pas graves, ça dure 48 heures avec un petit symptôme grippal, un peu de fièvre, des courbatures… Donc on est un peu cuit pendant deux jours. Ça représente environ 10 à 15% des personnes vaccinées et en termes de rapport efficacité / risque il n’y a pas photo, en termes d’organisation des services quand on vaccine tout le monde, il faut être un peu prudent par rapport à ça ».

Interrogé sur France Info le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, s’est voulu rassurant. «Nous savons que dans les 48 heures qui suivent une vaccination, on peut avoir des effets secondaires du type syndrome grippal. Il semble y en avoir un petit peu plus qu’attendu.» Et de conclure : «C’est un signal, et tout signal doit être pris au sérieux.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici