Le compteur pour arriver aux 270 grands électeurs restait donc encore bloqué : 253 ou 264 voix pour Joe Biden, selon que les médias lui aient ou non attribué l’Arizona, et 214 pour Donald Trump. Dans l’Arizona, Donald Trump a bénéficié de la prolongation du dépouillement.
Le 45e président des États-Unis a reçu le soutien d’alliés républicains sur ces accusations de fraudes. Mais d’autres ont tenté de s’en démarquer. Ses avocats ont lancé de multiples actions judiciaires au niveau des États. Les démocrates estiment les plaintes sans fondement, mais ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.
– Joe Biden est désormais en tête en Pennsylvanie, Etat-clé qui avec ses 20 grands électeurs pourrait lui permettre de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée. Il y compte près de 29.000 voix d’avance, mais aucune chaîne américaine n’a franchi le pas de le déclarer vainqueur. S’il l’emporte dans cet État industriel, il deviendra le 46e président américain, quelle que soit l’issue du dépouillement ailleurs.
Au petit matin, le dépouillement en Géorgie, qu’aucun démocrate n’a remportée depuis 1992, avait basculé en faveur de Joe Biden. Mais la marge est tellement « serrée » qu’il y aura un nouveau décompte des votes.
– Dans le Nevada, ça se creuse un peu. Les pourcentages n’ont pas varié mais l’écart de voix, si : Joe Biden y pointe pour l’instant en tête, avec 49,8 %, contre 48 % pour Donald Trump. Cela représente désormais un écart d’un peu plus de 30 000 suffrages, contre 22 000 vendredi soir.
– En Arizona, un score de plus en plus serré. Alors que 97% des bulletins ont été dépouillés, 29861 voix départagent Biden, en tête, et Trump. Dans la nuit, c’étaient 40 000 voix.