Plusieurs médias appellent à ce que Donald Trump soit défait de ses pouvoirs, même s’il ne lui reste que quinze jours en tant président, après le chaos qui s’est emparé de Washington. Un scénario réaliste ?
Au lendemain d’une journée de chaos qui a ébranlé l’Amérique, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a affirmé jeudi qu’écarter Donald Trump du pouvoir était une « urgence de la plus haute importance ». Elle a exhorté le vice-président Mike Pence à invoquer « immédiatement le 25e amendement de la Constitution pour déclarer Donald Trump « inapte » à gouverner, en disant espérer avoir sa réponse « aujourd’hui ».
Premier républicain à sauter le pas publiquement, un élu de la Chambre, Adam Kinzinger, a appelé jeudi à suivre cette voie, inédite, « pour le bien » de la démocratie américaine. Donald Trump a « attisé les braises » de la violence, a-t-il accusé. Si le cabinet n’agit pas, a menacé Chuck Schumer, alors le Congrès devra lancer une procédure de destitution. Un groupe d’élus démocrates à la Chambre des représentants, contrôlée par leur parti, se préparaient jeudi matin à présenter des articles d' »impeachment ».