Une plainte pour détournements de fonds publics et délits électoraux avait été déposée en juin 2018 par un élu de l’opposition au conseil municipal et à la métropole.
Le parquet de Lyon a décidé de classer sans suite l’affaire du financement de la campagne électorale d’Emmanuel Macron à Lyon, rapportent ce lundi les journaux Le Monde et Le Progrès. “Aucun détournement de fonds publics n’a été caractérisé”, et les délits électoraux ne sont “pas constitués”, aurait indiqué le procureur de la République, Nicolas Jacquet.
L’enquête préliminaire avait été ouverte en juin 2018 après la plainte déposée par Stéphane Guilland. L’élu LR soupçonnait la ville et la métropole de Lyon d’avoir mis à disposition des moyens humains et matériels pour la campagne d’Emmanuel Macron, sans que cela soit affecté aux comptes de campagne d’En Marche. Étaient visés la réception organisée à l’hôtel de ville de Lyon le 2 juin 2016 par Gérard Collomb pour Emmanuel Macron (alors ministre de l’Économie), un meeting organisée à La Plateforme en 2016, le rôle des salariés du Grand Lyon et de la ville dans la campagne et enfin l’utilisation des locaux parisiens de la métropole pour une rencontre entre Emmanuel Macron et Alain Juppé.