La chancelière allemande, Angela Merkel, a pressé mercredi Moscou de s’expliquer après des analyses faites en Allemagne montrant que l’opposant russe Alexeï Navalny a été empoisonné par un agent neurotoxique « de type Novitchok ». Les partenaires de Berlin ont également exprimé leur indignation.
Ce sont des examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur l’opposant russe, hospitalisé à Berlin depuis fin août, qui ont permis de détecter l’emploi de cet agent neurotoxique.
Ces tests ont apporté la « preuve sans équivoque de l’existence d’un agent chimique neurotoxique de type Novitchok », a assuré le gouvernement allemand.
Berlin, qui « condamne cette attaque dans les termes les plus fermes », a demandé à la Russie des éclaircissements « urgents » sur cet empoisonnement, selon un communiqué du gouvernement.
Les résultats de ces tests démontrent que M. Navalny a bel et bien été « victime d’un crime », destiné à le « réduire au silence », a dénoncé Angela Merkel dans une déclaration à la presse
« De très graves questions se posent à présent, auxquelles seul le gouvernement russe peut et doit répondre », a prévenu la chancelière.
« Le crime contre Alexei Navalny est contraire aux valeurs et aux droits fondamentaux que nous défendons », a martelé la chancelière Angela Merkel, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’Union européenne.
L’ambassadeur russe à Berlin a été « invité urgemment » au ministère allemand des Affaires étrangères, a annoncé le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas.