L'école à domicile bientôt limitée aux impératifs de santé : "Une mesure révolutionnaire" (détail)
L'école à domicile bientôt limitée aux impératifs de santé : "Une mesure révolutionnaire" (détail)

Parmi les mesures concernant l’éducation dans son discours contre le séparatisme, Macron a annoncé que l’instruction serait désormais obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans et que les contrôles seraient renforcés dans les écoles privées hors contrat. Inutile, jugent les acteurs du secteur.

« strictement limitée, notamment aux impératifs de santé », et qu’elle deviendra donc obligatoire au sein de l’école dès l’âge de 3 ans. 50 000 enfants font actuellement école à la maison. « Un coup de massue », dénonce Jean-Paul Bouquet, porte-parole de l’association LAIA (Libres d’apprendre et d’instruire autrement).

Que vous inspire l’annonce d’Emmanuel Macron ?

C’est plus que de la surprise, c’est un coup de massue. En même temps, ça ne m’étonne pas. Cela fait des années que les autorités veulent notre peau. Déjà en 2010, un rapport du Georges Fenech avait accusé l’instruction en famille de dérive sectaire [171 contrôles de familles avaient été jugés « non satisfaisants », N.D.L.R.].

Ce type de procès est tellement dérisoire. Et là, on s’en prend à nouveau à nous, alors que nous avons de plus en plus d’appels de famille qui veulent déscolariser leurs enfants, car ils ne supportent plus de devoir porter un masque à l’école. Comme par hasard.

Il s’agit, selon le président de la République, de lutter contre le « séparatisme »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici