Cette année, le Salon de l’agriculture n’échappera pas à la pandémie due au coronavirus. Les organisateurs ont annoncé mardi 13 octobre l’annulation de l’édition 2021 en raison des restrictions liées à la crise sanitaire. Ce rendez-vous très attendu des agriculteurs devait se tenir du 27 février au 7 mars à la Porte de Versailles à Paris.
Face aux conséquences de la pandémie de #COVID19 impliquant restrictions, obligations et contraintes pour la tenue d’événements et de salons, le #SIA2021, qui devait se tenir du 27 fév. 2021 au 7 mars 2021 est reporté sur l’édition 2022. https://t.co/A7jpCrpCBV pic.twitter.com/F3RS3olvhK
— Salon International de l'Agriculture (@Salondelagri) October 13, 2020
« Il est de notre responsabilité (…) de dire le plus en amont possible notre décision qui est de reporter à l’année suivante le salon de l’Agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin », a déclaré Jean-Luc Poullain, le directeur du Centre national des concours et expositions agricoles, propriétaire du salon.
Le concours général, qui juge chaque année environ 12.000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera toutefois « maintenu » avec l’accord du ministère de l’Agriculture, et pourrait se tenir « dans différentes villes de province ». Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022.