Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il allait exclure le géant chinois des équipements télécoms Huawei de son réseau 5G en raison d’un risque pour la sécurité du Royaume-Uni, un durcissement de position risquant d’exacerber les tensions avec Pékin.
Boris Johnson semble être tiraillé dans tous les sens. Le Premier ministre britannique, qui ne veut pas aller à l’encontre des « recommandations » américaines, prend tout le temps nécessaire pour annoncer de façon officielle et définitive la mise à l’écart de Huawei de l’infrastructure 5G britannique.
Le choix de Boris Johnson pourrait être guidé et surtout conforté par le dernier rapport publié au début du mois de juillet par le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), qui précise que les dernières sanctions américaines bloquant l’accès de Huawei aux composants fabriqués aux USA modifient très sérieusement la donne, mettant la firme de Shenzhen dans une position presque intenable, sans véritable échappatoire.
Le gouvernement britannique s’apprête ainsi à annoncer un retrait d’ici 2025 au plus tard des équipements fabriqués par le chinois Huawei à destination des installations 5G du pays. Une déclaration en ce sens est attendue devant le Parlement, mardi. Le rôle de Huawei dans les infrastructures de cinquième génération du Royaume-Uni avait déjà été limité à 35% des réseaux, au début de l’année.