Le producteur américain Phil Spector est mort à l'âgé de 81 ans
Le producteur américain Phil Spector est mort à l'âgé de 81 ans

Le producteur musical américain de légende Phil Spector est décédé samedi en prison, où il purgeait sa peine pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué. Les services pénitentiaires ont encore indiqué que Spector, âgé de 81 ans, était mort de « causes naturelles ».

« Plus grand producteur de disques de tous les temps » selon John Lennon, il avait été appelé en studio sur le dernier album des Beatles (le disque « Let It Be », de leur rupture) ainsi que sur les premiers albums solos de John Lennon et de George Harrison. Sa technique consistait à diffuser de la musique dans des chambres d’échos, pour un rendu riche et homogène, et de l’enregistrer ensuite. Du jamais vu à l’époque.

C’est ainsi que sont nés les tubes : « Good Vibrations » des Beach Boys, « Be My Baby » des Ronettes, mais aussi « River Deep, Mountain High » de Ike et Tina Turner, et bien sur « Instant Karma! » de John Lennon. Lui qui a collaboré avec les légendes Leonard Cohen ou les Ramones, avant de mettre sa carrière entre parenthèses, s’était par ailleurs payé « le luxe de refuser une collaboration avec Céline Dion en 1996 » rapporte le Figaro.

Génie torturé, Phil Spector avait aussi un côté sombre. Il a été reconnu coupable du meurtre de l’actrice Lana Clarkson, perpétré en 2003 dans son manoir d’Alhambra en Californie. L’affaire a donné lieu à un procès médiatisé aux États-Unis. Elle avait été adaptée à l’écran, pour un téléfilm HBO, avec Al Pacino dans le rôle de Phil Spector, en 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici