Le producteur musical américain de légende Phil Spector est décédé samedi en prison, où il purgeait sa peine pour le meurtre de la comédienne Lana Clarkson, en 2003, a indiqué dimanche le Département pénitentiaire de Californie dans un communiqué. Les services pénitentiaires ont encore indiqué que Spector, âgé de 81 ans, était mort de « causes naturelles ».
« Plus grand producteur de disques de tous les temps » selon John Lennon, il avait été appelé en studio sur le dernier album des Beatles (le disque « Let It Be », de leur rupture) ainsi que sur les premiers albums solos de John Lennon et de George Harrison. Sa technique consistait à diffuser de la musique dans des chambres d’échos, pour un rendu riche et homogène, et de l’enregistrer ensuite. Du jamais vu à l’époque.
C’est ainsi que sont nés les tubes : « Good Vibrations » des Beach Boys, « Be My Baby » des Ronettes, mais aussi « River Deep, Mountain High » de Ike et Tina Turner, et bien sur « Instant Karma! » de John Lennon. Lui qui a collaboré avec les légendes Leonard Cohen ou les Ramones, avant de mettre sa carrière entre parenthèses, s’était par ailleurs payé « le luxe de refuser une collaboration avec Céline Dion en 1996 » rapporte le Figaro.
Génie torturé, Phil Spector avait aussi un côté sombre. Il a été reconnu coupable du meurtre de l’actrice Lana Clarkson, perpétré en 2003 dans son manoir d’Alhambra en Californie. L’affaire a donné lieu à un procès médiatisé aux États-Unis. Elle avait été adaptée à l’écran, pour un téléfilm HBO, avec Al Pacino dans le rôle de Phil Spector, en 2013.