Le procès de l'attentat avorté du Thalys Amsterdam-Paris, en août 2015, s'ouvre (détail)
Le procès de l'attentat avorté du Thalys Amsterdam-Paris, en août 2015, s'ouvre (détail)

Le procès de l’attentat déjoué du train Thalys à l’été 2015, commandité par le coordinateur des attaques du 13-Novembre, s’ouvre lundi matin à Paris.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) doit prendre ses réquisitions et les parties notifier leurs observations. Ensuite, les juges auront à prendre une décision finale sur la tenue d’un procès pour les suspects.

Quelques mois avant les attentats du 13-Novembre, le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani, monté en gare de Bruxelles, est soupçonné d’avoir ouvert le feu peu après son entrée en France, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins.

Maîtrisé par des militaires américains en vacances

Ce citoyen marocain, alors âgé de 26 ans, aurait agi sur instruction d’Abdelhamid Abaaoud, coordinateur de la cellule du groupe Etat islamique (EI) ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016. Deux passagers avaient été blessés avant que le suspect soit maîtrisé par des militaires américains en vacances, qui avaient ainsi évité un carnage.

Aux côtés d’El Khazzani, quatre hommes sont mis en examen dans l’enquête en France. A commencer par Bilal Chatra et Redouane Sebbar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici