Le porte-avions français Charles de Gaulle sera très prochainement déployé en Méditerranée orientale en soutien de la coalition internationale anti-groupe État islamique à l’œuvre au Moyen-Orient, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron lors de ses vœux aux armées.
Emmanuel Macron à annoncé le déploiement du porte-avions Charles-de-Gaulle sur l’opération Chammal, en soutien de la coalition internationale luttant contre le groupe État islamique (EI) :
Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé que l’effort sera cette année encore porté sur le budget des armées. « L’objectif restera de porter le budget des armées à 2% du PIB en 2025 », a-t-il précisé.
Retraite et manifestation
Lors de son discours, le chef de l’Etat a abordé brièvement la question de la réforme des retraites et de la spécificité militaire. Et une fois encore, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant :
Des mots rassurants donc pour les militaires. Mais à quelques centaines de mètres de là, une manifestation s’est tenue à Bricy contre la réforme des retraites. Une centaine de personnes s’est rassemblée devant la mairie.