Carnet de contact, distance entre les tables… Le nouveau protocole sanitaire des restaurants précisé ce lundi.
Distance de sécurité
Les restaurants devront désormais respecter des distances de sécurité entre les tables: un mètre. Dans un premier temps, une distance d’1,5 mètre tenait la corde mais l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) soulignait l’impact significatif pour la jauge des plus petits restaurants. Ils ont donc eu gain de cause.
Tablée maximale
En revanche, les tablées ne pourront pas dépasser les six personnes (enfants compris), contre huit réclamées par l’UMIH. A noter qu’une jauge maximale sera affichée devant chaque restaurant.
Carnet de rappel
Afin de suivre à la trace d’éventuels malades, les clients devront désormais inscrire leurs coordonnées dans un carnet de rappel du restaurant. La démarche permettra de retrouver rapidement les cas contact si un des clients est malade. Une mesure qui existe déjà dans plusieurs pays voisins comme en Belgique ou en Italie.
Paiement à table
Pour éviter une trop grande circulation des clients dans le restaurant, les paiements à table seront désormais privilégiés.
Pas de prise de température
En revanche, la prise de température ne sera pas obligatoire, compte tenu du nombre de cas asymptomatiques. De la même façon, le dépistage spécifique pour le personnel n’a pas été choisi.
Des horaires « classiques »
Pas de fermeture à 22h pour les restaurants, mais une ouverture autorisée aux horaires habituels des restaurants.
Gel hydroalcoolique sur la table
Le gel hydroalcoolique sera désormais sur toutes les tables, et non plus seulement à l’intérieur de l’établissement.
Masque obligatoire
Les clients devront garder leur masque la plupart du temps, sauf évidemment lors de la consommation.