Plus de deux millions de visiteurs, 250 millions d’euros de retombées économiques. Voilà les chiffres du marché de Noël de Strasbourg. L’annonce de son annulation a glacé d’effroi les commerçants, artisans, forains, hôteliers déjà mis à mal par l’épidémie.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi 22 octobre, la maire Europe écologie-Les Verts de la capitale alsacienne Jeanne Barseghian a expliqué que les 300 chalets habituels seront supprimés. Toutefois, les animations seront maintenues, avec le grand sapin de la place Kléber au cœur de la ville, des « animations » ou des « déambulations d’artistes », a prévenu la première édile.
Strasbourg, qui se revendique comme « capitale de Noël », organise un marché de Noël depuis 1570, peut-on lire sur son site. En 2016, le nombre de visiteurs dans les marchés de Noël alsaciens a été estimé à 2,7 millions, dont 1,8 million pour la seule ville de Strasbourg, selon l’Agence régionale du tourisme d’Alsace. Cela représentait un chiffre d’affaires d’environ 377 millions d’euros.