“Le confinement total, national, était la seule mesure crédible pour enrayer la seconde vague”, a réagi jeudi 29 octobre sur franceinfo le professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond Poincaré, à Garches dans les Hauts-de-Seine, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron d’un reconfinement, au moins jusqu’au 1er décembre.
Djillali Annane : On verra si ce sera assez parce que l’épidémie n’était plus contrôlée, le confinement total, national, était la seule mesure crédible pour enrayer la deuxième vague. On peut être confiant sur le fait que le confinement sera efficace, à condition qu’il soit parfaitement bien respecté d’une part, et d’autre part, que l’on ait un monitorage en temps réel des effets de ce confinement pour faire les réajustements nécessaires, dans un sens comme dans l’autre, en fonction de l’évolution épidémique. Contrairement au printemps dernier, il va y avoir beaucoup de gens dehors, pour emmener les enfants à l’école, pour aller travailler.
Cela veut dire qu’on va continuer à laisser circuler des cas symptomatiques ?
Je crois qu’il faut qu’on ait tous en tête qu’il est important d’éviter toutes les situations dans lesquelles les gestes barrières ne peuvent être respectés. Le confinement cela sert à cela, ce n’est pas une punition. Donc, toutes les activités qui vont être maintenues devront être associées à des procédures très strictes de garantie des gestes barrières. Et si cela est bien respecté, alors ça fonctionnera parfaitement bien.