Le 8 mars 2021, journée internationale du droit des femmes et de ses valeurs
Le 8 mars 2021, journée internationale du droit des femmes et de ses valeurs

Depuis 1977, le 8 mars permet de faire le point sur les avancées nationales et internationales en matière de droits des femmes et d’égalité. Cette année, les manifestations mettent l’accent sur les injustices persistantes autant que sur la précarisation de la condition féminine pendant la crise sanitaire.

Selon le site internet officiel du 8 mars, l’origine de la Journée internationale des droits des femmes s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent la Russie, l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, par la journaliste allemande Clara Zetkin, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, qui se tient à Copenhague (Danemark) et réunit des centaines de femmes venues de 17 pays. Aussitôt adoptée, l’idée s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire et servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes.

La première Journée des Femmes à la française se veut marquante : discours de François Mitterrand, exposition « 60 femmes qui ont marqué l’histoire du féminisme », états généraux contre la misogynie à La Sorbonne, manifestation du MLF… La veille, le 7 mars, quelque 20 000 femmes se sont rassemblées à Paris avec l’UFF (l’Union des Femmes Françaises) place de la République. Au milieu des bravos et des embrassades, deux alpinistes, Fanfan et Régine, escaladent la Statue de la République, à la conquête de leurs droits. Tout un symbole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici