La vidéo d'une enfant de 9 ans menottée par des policiers choque les Etats-Unis (détail)
La vidéo d'une enfant de 9 ans menottée par des policiers choque les Etats-Unis (détail)

Les faits se sont déroulés vendredi dans la ville de Rochester (Etat de New York). Les images montrent des policiers menottant et usant de gaz au poivre contre la petite fille.

« Je veux mon papa, je veux mon papa », a répété en sanglots la fillette pendant toute la vidéo alors que deux policiers la maitrisaient au sol, face contre la neige, pour lui mettre des menottes avant de l’introduire dans la voiture de police. Six voitures de polices ont été mobilisées.

Filmés à l’intérieur du véhicule, deux policiers, chacun d’un côté des portes agitait un spray au poivre et les deux le lui ont vaporisé dans les yeux. La vidéo montrait la vidéo fille déjà menottée crier « stop! » et « mes yeux! ».

La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux a suscité l’incompréhension et l’indignation aux Etats-Unis face à la violence de l’arrestation de cette enfant. L’un des policiers a volontairement caché la caméra lors de l’interpellation de la fillette, le moment où elle a été poussée à l’intérieur du véhicule et aspergée de gaz au poivre.

Selon le chef adjoint de la police Andre Anderson, la fillette, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait d’une crise urgente de santé mentale, menaçant apparemment de se suicider et de tuer sa mère.

Les policiers ont expliqué qu’ils étaient « obligés » de recourir à ces méthodes là pour s’assurer de la sécurité de la fillette. Mais la chef de la police locale, Cynthia Herriott-Sullivan, a reconnu que la situation n’était pas « normale.

« Je ne vais pas vous dire que pour une enfant de 9 ans, il est normal de se faire asperger de gaz au poivre », a-t-elle déclaré. « Cela ne l’est pas. »

La maire noire de Rochester, Lovely Warren, a également condamné l’usage de la force contre un enfant, promettant une enquête interne sur les pratiques des forces de l’ordre de la ville.

« J’ai un enfant de dix ans, c’est un enfant, c’est un bébé. En tant que mère, cette vidéo, ce n’est pas quelque chose qu’on veut voir », a-t-elle dit dimanche lors d’une conférence de presse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici