De nouvelles recherches fournissent des preuves que l’administration d’une deuxième ou troisième dose de vaccin contre la COVID-19 au cours des derniers stades de la grossesse offre une protection aux nourrissons contre l’infection par le SARS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19).
Co-autrice de ces recherches, la Dre Deshayne Fell a collaboré à la réalisation de l’étude de cohorte basée sur les registres de tous les nourrissons nés vivants, en Norvège, entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022. L’étude, publiée dans le JAMA Internal Medicine, est l’une des deux seules études publiées qui quantifient une réduction du risque d’infection par la COVID-19 chez les bébés au cours des quatre premiers mois de leur vie dans les cas où leur mère a été vaccinée pendant sa grossesse.
« Par rapport aux enfants plus âgés, les jeunes nourrissons sont plus à risque de contracter une forme grave de COVID-19, et il n’existe aucun vaccin approuvé contre la COVID-19 pour ce groupe d’âge. Une vaccination complète contre la COVID-19 pendant la grossesse aide à protéger les jeunes nourrissons d’une infection potentielle par le SARS-CoV-2 à la naissance », a déclaré la Dre Fell, scientifique à l’Institut de recherche de CHEO et professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Sur les 21 643 nouveau-nés inclus dans l’étude, 9 739 (45 %) sont nés de femmes ayant reçu une deuxième ou troisième dose d’un vaccin à ARNm COVID-19 au cours des deux derniers trimestres de leur grossesse. Par rapport aux nourrissons de mères non vaccinées, les nourrissons de mères vaccinées pendant la grossesse ont eu une incidence plus faible d’infection confirmée par le SARS-CoV-2. L’efficacité de la vaccination pendant la grossesse contre l’infection des nourrissons a été supérieure lors de la période dominée par la variante Delta (avant le 1er janvier 2022) par rapport à la période Omicron (qui a commencé le 1er janvier 2022). Voir la figure 1.
« Il n’est pas surprenant que la vaccination maternelle contre la COVID-19 pendant la grossesse puisse réduire les risques d’infection chez le nourrisson, étant donné que des bénéfices similaires de protection du nourrisson contre l’infection ont été observés pour la vaccination contre la coqueluche et la grippe pendant la grossesse dans des essais cliniques randomisés et des études d’observation », a ajouté la Dre Fell, dont la récente étude publiée dans le JAMA a révélé que de recevoir un vaccin contre la COVID-19 pendant la grossesse n’accroît pas la fréquence des complications au moment de l’accouchement.
Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la COVID-19, afin de réduire leurs risques de contracter une forme grave de COVID-19. Cette nouvelle étude suggère que, de plus, la vaccination pendant la grossesse offre une protection à leurs nouveau-nés dans les premiers mois après leur naissance.