Après les deux forts coups de vent qui ont touché une partie du pays mercredi et jeudi, la tempête baptisée « Hortense » traverse la moitié sud du pays ce vendredi. Elle génére des vents violents et apporte également des pluies qui, par accumulation sur des sols saturés, pourraient entraîner quelques inondations.
Quatre départements en vigilance orange pour vent violent : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
🔶 4 dpts en #vigilanceOrange
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/mTDNjttDwS
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 22, 2021
Ce vendredi, le temps restera en effet très perturbé sur la France. La dépression Hortense se creuse dans le Golfe de Gascogne et progresse vers les départements côtiers aquitains. Sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques, elle s’accompagne de fortes rafales de vent de secteur ouest gagnant le littoral, puis rapidement l’intérieur des terres.
Les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 km/h sur la côte et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. Le pic des rafales est attendu en début de matinée de ce vendredi. Les vents s’atténueront progressivement par l’ouest avant la fin de la matinée. A noter que de fortes vagues sont à craindre sur le littoral aquitain.