Au Royaume Uni, des manifestants protestant contre le racisme jettent dans le port de Bristol une statue du marchand d’esclaves Edward Colston, mort au 18e siècle dans la ville, qu’ils ont réussi à arracher de son piédestal.
Érigée en 1895 dans une rue qui porte le nom de cet important négrier mort au XVIIIe siècle, elle a été arrachée de son piédestal, ce dimanche 7 juin, par des cordes tirées par un groupe de manifestants anti-racistes.
Une fois la statue à terre, ils se sont massivement rués dessus pour la piétiner, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par la télévision britannique.
La statue a ensuite été traînée dans la cité portuaire avant d’être jetée, aspergée de peinture rouge, dans la rivière Avon.
#Bristol statue of Edward Colston has been pulled down and pushed into the harbour during the #BlackLivesMattter march pic.twitter.com/ME1yxAhw7G
— BBC Radio Bristol (@bbcrb) June 7, 2020
L’un d’eux se fait photographier agenouillé sur le cou de la statue, reproduisant le geste du policier blanc qui a asphyxié le Noir américain George Floyd fin mai aux États-Unis, déclenchant un mouvement de protestation mondial contre le racisme et les brutalités policières.
« Cet homme était un négrier. Il a été généreux envers Bristol mais c’était sur le dos de l’esclavagisme et c’est absolument abject. C’est une insulte envers les citoyens de Bristol », a commenté John McAllister, un manifestant de 71 ans cité par l’agence britannique Press Association.