Autour du Soleil, la sonde américaine Parker Solar Probe vient de battre deux nouveaux records. Au passage, elle a également enregistré la “voix” de notre étoile.
Les scientifiques de la NASA estiment que la sonde se situe à la périhélie, le point de distance le plus proche entre un objet en orbite et un autre dans le cadre d’un mouvement orbital héliocentrique (autour d’une étoile). Le second record brisé récemment par Parker Solar Probe concerne sa vitesse de croisière. À l’heure actuelle, elle graviterait autour du Soleil à une vitesse de 393 000 kilomètres par heure. Elle est, et de loin, l’objet créé par l’homme le plus rapide au monde.
La sonde solaire de la NASA est protégée de la chaleur extrême du Soleil par un bouclier en céramique et une épaisse mousse en carbone. Cela lui permet d’effectuer de nombreuses mesures inédites sur la nature de notre astre. En décembre 2019, elle a permis aux chercheurs d’en savoir davantage sur les vents solaires, ces projections de particules ionisantes émanant du Soleil, et leur formation.